Aide au déménagement

En France, il existe des aides financières pour vous permettre de déménager plus facilement et moins cher. Un certain nombre d'aide existent, qui permettent généralement de financer une grande partie de votre déménagement.

Pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs aides, nous vous invitons à nous contacter ou faire une simulation sur les sites des collectivités ou organismes présentés ci-dessous. Chaque organisme est dédié à une aide particulière. Exemple : si votre déménagement est provoqué car votre famille s'agrandit, pensez à consulter l'aide au déménagement de la Caisse d'Allocations Familiales qui est particulièrement intéressante.


En savoir plus sur les aides disponibles chez Pôle Emploi


En savoir plus sur les aides de la Caisse d'Allocations Familiales


En savoir plus sur le pass "Mobili" pour votre déménagement


Des prêts au déménagement existent

Pôle Emploi

Les allocataires du Pôle Emploi peuvent bénéficier d'une prime de déménagement. Un dispositif mis en place qui peut vous aider à vous rapprocher de votre futur lieu de travail. Le financement de ce type de déménagement est possible dans le cadre de l'obtention d'un nouveau poste d'au moins 3 mois minimum ou d'un entretien à plus de 60 kilomètres de votre logement actuel. L'éligibilité de ce financement est simple, vous devez être demandeur d'emploi (même non indemnisé) pour pouvoir recevoir pour une aide un montant inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Caisse d'Allocations Familiales

Si votre foyer compte 3 enfants ou plus (en prenant en compte que le dernier à moins de deux ans), alors vous pouvez bénéficier de l'aide au déménagement de la CAF. Celle-ci peut atteindre 1 000 € (exemple pour 4 enfants). Vous devez demander cette aide de la CAF dans un délai de 6 mois du déménagement, sous réserve d'être éligible aux aides de votre futur logement. Avec notre facture, vous pouvez constituer un dossier pour vous faire rembourser les frais de votre déménagement auprès de votre CAF.

Mobili-Pass

Les personnes salariées d’une entreprise privée et non agricole d'au moins 10 salariés, peuvent contacter Action Logement pour demander l'aide Mobili-Pass. Cette aide de déménagement, pour un montant maximal de 3 500 €, finance votre mobilité. Le principal avantage de celle-ci, contrairement aux autres aides, de celle-ci sera le type de financement : il s'agit d'une avance disponible à partir de 70 km de distance entre l’ancien et le nouveau logement, qui doit être remboursée dans les 36 mois maximum. Cependant cette aide ne peut être accordée qu'une seule fois tous les deux ans (à partir de la date de la mutation ou d'embauche)

Crédit déménagement

Si aucune des conditions n'est remplie pour que vous soyez éligible aux primes et aides au déménagement indiquées sur cette page, il vous reste une solution, contracter un crédit pour vous permettre de financer cette étape importante de votre vie. Vous pouvez obtenir un crédit déménagement en contactant votre banque ou les organisme vous proposant des prêts à la consommation. Comparer les taux et vos mensualités afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.